OptiBat® Murs

Les éléments du système OptiBat® Murs sont fabriqués sur mesure selon les données et les spécificités propres à chaque projet immobilier.

Le système constructif OptiBat® Murs résulte de l’assemblage minutieux de plusieurs matériaux normalisés. Cet assemblage est réalisé  dans un atelier de menuiserie industrielle implanté au cœur de la ville de Toulouse.

Les panneaux OptiBat® Murs sont réalisés entièrement en bois, sauf pour ce qui concerne leur face intérieure qui est hydrofuge, ignifuge et qui offre une finition de niveau second œuvre.

Gaines, boites étanches et système de coffrage indépendant et spécialement conçu pour résister à la pression du béton sont incorporés dans le panneau au moment de sa fabrication.

Un isolant biosourcé et bas carbone est utilisé pour « remplir » les parties non coffrantes des panneaux OptiBat® Murs, ce qui permet d’obtenir des éléments muraux « tout en un » qui s’assemblent sur le chantier par simple emboîtement.

OptiBat® Murs est un système constructif hybride bois à isolation intégrée et coffrage béton indépendant. Il se distingue des solutions « hors site classiques » par sa taille humaine, son principe d’assemblage, son système de coffrage et son codage numérique 2D.

Préfabriqué sur mesure en milieu industriel, OptiBat® Murs est un produit de gros œuvre que l’on peut classer dans la catégorie des « coffrages perdus » que l’on peut « suivre à la trace » et avec lesquels il est possible d’interagir grâce à des tags numériques appliqués en usine.

Le coffrage invisible intégré aux panneaux OptiBat® Murs permet d’accueillir un béton auto plaçant qui sera coulé sur chantier, après assemblage des différents éléments. Cette astuce :

  • Permet de tout construire, de la maison individuelle aux immeubles de logements de plus de 15 étages.
  • Valorise et facilite la mise en œuvre de matériaux biosourcés ou recyclés qui peuvent représenter jusqu’à 85% du volume du panneau.
  • Est accessible aux petites et moyennes entreprises.

OptiBat® Murs remplace avantageusement les techniques de constructions traditionnelles qui mettent en œuvre « Briques, blocs ciment ou béton + Isolant intérieur + plaque de plâtre » et qui ne répondent que difficilement aux enjeux d’aujourd’hui.

Vous avez un projet ?

Parlons-en !