OPTIBAT Solutions

Nos atouts sont dans vos mains !

Maison individuelle ou bâtiment, nous travaillons tous vos projets en 3D afin d’obtenir une maquette numérique et des données exploitables.

Notre matière première provient de France et de forets gérées durablement.

Nos clients sont libres de choisir le matériau isolant qui sera  inséré dans les panneaux OptiBat® Murs au moment de la fabrication. De base, nous avons choisi la ouate de cellulose.

En matière d’industrialisation, la précision est la clef. Tous les éléments de votre chantier sont travaillés au millimètre sur un routeur à commandes numériques.

Tous les panneaux OptiBat® Murs étant différents, l’assemblage est réalisé à façon sur des tables de montage équipées de vérins pneumatiques.

Durant la fabrication, nous insérons l’isolant que vous avez choisi, les fourreaux pour les différents réseaux, les boîtes pour prises et interrupteurs, le système de coffrage à béton, etc..

Un matériau hydrofuge, ignifuge et très résistant vient “fermer” les panneaux OptiBat® Murs.

OptiBat Murs vue dessus - Coffrage béton interne

Traçabilité et accès aux données techniques du projet sont rendus possible grâce à un QRcode qui peut être apposé, en usine, sur chacun des éléments constructifs.

qr-code

Le résultat est un ensemble d’éléments de construction à taille humaine et d’un niveau de finition second œuvre, rapides à assembler sur chantier par emboîtement.

Le système d’assemblage par emboîtement valorise le travail des compagnons sur chantier, limite les efforts, la pénibilité et les risques de blessure.

 

Après assemblage d’OptiBat® Murs sur la dalle, un béton autoplaçant doit être coulé dans les réservations prévues à cet effet afin de créer au cœur des panneaux bois, une structure poteaux/poutres béton interne.

Le poids relativement faible d’OptiBat® Murs (<40Kg/m²) permet de revoir le dimensionnement des fondations et par voie de conséquence, la quantité de béton utilisé.

Utiliser moins de béton facilite l’atteinte des objectifs fixés par la RE2020 pour des constructions bas carbone.

L’industrialisation limite la production de déchets chantier ainsi que les nuisances sonores.

OptiBat® Murs peut être utilisé pour tout type de construction et peut recevoir de nombreuses sortes de revêtements.

L’industrialisation permet de dégager des gains de productivité en limitant les erreurs et malfaçons.

Le bois et l’isolant biosourcé représentent 85% du volume mural.

Ce pourcentage élevé de matériaux d’origine naturelle facilite l’atteinte des objectifs fixés par la RE2020 pour des constructions bas carbone et économes en énergie.

 

Le performance thermique que procure OptiBat® Murs au regard de l’épaisseur des panneaux permet d’obtenir un gain de surface habitable comparativement à la construction traditionnelle en brique, béton ou blocs ciment. 

Ce gain de surface peut améliorer significativement la rentabilité d’un projet immobilier.

Vous avez un projet ?

Parlons-en !